Je ne sais pas vous mais j’ai longtemps été à la quête de la recette parfaite. Celle qui est onctueuse, avec des pommes de terre fondantes, en un mot le plat réconfortant et convivial.
Après de nombreux essais ratés il faut le dire. Avec des pommes de terres pas cuites qui baignent ou flottent selon les points de vue dans un liquide non identifié…
Je vous livre aujourd’hui la recette qui m’a fait fondre de plaisir à la fois à la sortie du four et après la première bouchée ! Je l’ai empruntée à une autre Marie (Leteuré), auteur de My little cuisine, une de mes bibles culinaires.
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Ingrédients :
1 gousse d’ail
30g de beurre
1.5 kg de pommes de terre à chair ferme
50 cl de crème liquide entière
Noix de muscade
Sel
Poivre du moulin
Préparation :
Préchauffez le four à 210°C (Th. 7)
Peler la gousse d’ail, coupez la en deux, enlever le germe et frotter toute la surface de votre plat à gratin. Beurrer le plat, émincer l’ail et le repartir au fond du plat.
Peler les pommes de terre, les couper en fines lamelles, je l’ai fait au robot afin d’obtenir des tranches régulières, on obtient alors une cuisson homogène.
Mettre une couche de pommes de terre dans le fond du plat, saler, poivrer, râper de la noix de muscade et recouvrir de crème.
Répéter cette étape jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de crème salée, poivrée avec un peu de noix de muscade. (La noix de muscade n’est pas obligatoire hein )
Enfourner pendant 30 minutes puis baisser la température du four à 180°C (Th. 6) et laisser cuire encore 30 minutes.
L’avantage de ce plat c’est la possibilité de le préparer à l’avance, je le trouve meilleur réchauffé. A vous de le tester.
Hm le gratin dauphinois j’adore !
J’aimeJ’aime
Oui moi aussi Cyril, c’est un de mes plats favori !
J’aimeAimé par 1 personne