Avec le retour du froid je ne sais pas vous mais quoi de mieux qu’un bon plat familial et généreux pour se réchauffer ! Alors voilà j’ai la chance de pouvoir partager avec vous la recette du couscous tunisien. Une recette que j’affectionne particulièrement tout d’abord parce qu’elle me vient d’une personne que j’aime beaucoup et ensuite parce que c’est tout simplement une des versions du couscous que j’adore. Le vrai goût des produits, des légumes, de la viande et un bouillon pleins d’arômes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 carottes
- 2 tomates émondées
- 3 à 4 navets
- 2 oignons
- 3 à 4 gousses d’ail
- 2 verres de semoule moyenne
- 1 verre d’huile d’olive
- 1 verre de pois chiches secs
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 2 cuilleres a café de concentré de tomate
- 4 cuisses de poulet (avec ou sans la peau, je préfère sans)
- Sel
- Poivre
Préparation :
1-Mettre à bouillir 2 litres d’eau dans une couscoussière ou une cocotte avec un verre de pois chiches. ( trempés la veille dans l’eau froide)
2- Peler les carottes, les navets, les oignons, l’ail et émonder les tomates puis couper vos légumes en gros morceaux.
3- Ajouter vos légumes (à l’exception des navets et courgettes dans l’eau frémissante, puis 2 cuillères de tomate concentrée, 1 grand verre d’huile d’olive, sel, poivre, 1 cuillère a soupe de curcuma,(et pour les aventuriers : 1 cuillère à café de purée de piment) les cuisses de poulet fermier de préférence.
4- Dans un grand plat large mettre le couscous + sel + 1 cuillère à soupe d’huile, mouiller et bien travailler avec les doigts les graines pour qu’ils ne collent pas à la cuisson puis transvaser la semoule dans le compartiment du haut de la couscoussière ( ou sinon vous pouvez aussi cuire votre semoule à la vapeur ou au micro ondes ) laisser cuire le tout pendant 45 mn à feu doux.
5-Enlever la semoule du feu la verser dans le plat de départ, la travailler à nouveau avec un grand verre d’eau et la remettre sur la couscoussière pour 45 mn de plus.) Le petit plus de Fathia : avant de servir mélanger la semoule avec un peu de bouillon de sorte à lui donner une jolie couleur et la parfumée.
6-Vérifier la texture et le niveau du bouillon et ajouter un peu d’eau si besoin. Ajouter vos navets puis 20 minutes avant la fin du temps de cuisson ajouter vos les courgettes (toujours pour les aventuriers : ajouter 2 piments et un peu de poivre)
Hummmm un couscous ça fait longtemps que j’en ai pas mangé
J’aimeAimé par 1 personne
Et en plus c’est trop bon !
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément 😉 j’essaierai votre recette 😉me manque que les légumes lol
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir
J’aimeAimé par 1 personne