La courge butternut est l’un de mes légumes d’automne préféré, en soupe, gratin ou purée à vous de choisir. Vous pouvez facilement l’accompagner d’une viande blanche, rouge, de poisson ou de crustacé, ou en plat principal pour les végétariens, elle est pas belle la vie ?! Voici la version que j’ai choisi de partager avec vous.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 400 g de courge butternut
- Une pomme de terre (pour la texture)
- 20g de beurre demi-sel
- 200 g de crevettes (environ 6-8 crevettes par personne selon le calibre de celles-ci)
- 1 gousse d’ail
- 2 à 3 brins de persil plat
- Huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre
Préparation :
1- Peler la courge. ( petite astuce : la découper en petits tronçons et enlever côté par côté là peau avec un couteau)
2- Enlever les graines et les parties filandreuses, qui se trouvent dans la partie la plus ronde de la Butternut.(vous pouvez conserver les graines et les griller et saler pour les déguster en apéritif ) Puis couper la chair en gros morceaux.
3- Eplucher la pomme de terre, la couper en deux. Mettre le tout à cuire à la vapeur pour 30 minutes ou 15 minutes dans l’eau bouillante et salée.
4- Décortiquez les crevettes, j’ai gardé les queue pour la présentation. Peler, enlever le germe et hacher l’ail. Rincer le persil et le hacher également.
5- Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle avec l’ail et le persil, puis faire dorer vos crevettes 2 à 3 minutes puis déglacer avec le vinaigre balsamique, réserver.
6- Une fois les légumes cuits, transvaser les légumes dans un saladier. Les écraser à la fourchette ou au mixer, ajouter le beurre, mélanger de facon homogène, saler et poivrer.
7- Dresser des quenelles de purée et poser vos crevettes, et faites vous plaisir ! ( vous pouvez aussi ajouter des amandes effilées torréfiées pour ajouter un peu de croquant)
Et voilà une recette sans prétention, légère et gourmande à la fois. Facile à faire et qui en jette vous ne trouvez pas ?