
- 240 g de petits suisses (4 x 60 g)
- 240 g de farine
- 120 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- Dans le bol d’un robot muni de la feuille ou du crochet pétrisseur (j’ai choisi pour le test de la faire à la main dans un saladier), versez les petits suisses égouttés , la farine et le beurre mou coupés en petits cubes.
- Pétrissez ensemble tous vos ingrédients pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une boule homogène.
- Enveloppez la pâte avec un film plastique et laissez la reposer au frais pendant 30 minutes ou 15 minutes au congélateur avant de l’utiliser.
- Foncez en un moule à tarte beurré et recouvrez la pâte d’un papier sulfurisé garni de billes en céramique ou de légumes secs pour éviter que votre pâte ne gonfle à la cuisson.
- Selon l’utilisation, préférez une cuisson rapide à blanc de 8 à 10 minutes à four chaud (200°) ou garnissez et enfournez directement
Astuces : Pour accentuer le côté feuilleté, vous pouvez étaler votre pâte et la plier en trois et en l’étalant légèrement au rouleau et répéter l’opération 3 à 4 fois en tournant d’un quart votre pâte à chaque fois avant de la laisser reposer au frais.
Vous pouvez également parfumer votre pâte avec des herbes ou graines telles que du romarin ou du thym par exemple ou des graines de lin.
Recette de la tarte salée au fenouil et lardons :
Ingrédients :
- 200 g de lardons fumés
- 1 fenouil
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 40 g de comté râpé
- Sel
- poivre
Préparation :
1- Émincez et faite revenir votre fenouil dans de l’huile d’olive puis ajoutez un demi verre d’eau et laissez cuire à feu doux pendant 8 à 10 minutes environ pour qu’il soit fondant.
2- Ajoutez les lardons et laissez cuire jusqu’à ce que les lardons soient légèrement dorés et que l’eau se soit évaporée.
3- Versez le tout dans un saladier une fois le mélange fenouil-lardons refroidi, ajoutez les œufs, la crème, le fromage râpé, salez et poivrez et mélangez le tout.
4- Versez le tout sur votre pâte ( précuite au four ) et enfournez pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la tarte soit dorée.
Et voilà c’est prêt et c’est moi qui l’ai faite !
A reblogué ceci sur Carnet de Recettes du Web.
J’aimeJ’aime