Le poulet au gingembre est en quelque sorte une de mes madeleines de Proust. A chaque fois que j’en mange et l’occasion se fait rare (car je n’y pense pas) je me retrouve en enfance…. Ce petit goût de caramel salé-sucré à la note légèrement épicée avec le gingembre m’a toujours plu même étant pitchoune. Cela dit si vous n’êtes pas fan de gingembre, rien ne vous empêche de réaliser cette recette sans le gingembre et vous obtiendrez un délicieux poulet au caramel.
Recette pour 4 personnes :
Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet ou 4 escalopes
- 1 bon morceau de gingembre frais
- 2 à 3 Cuillères à soupe de nuoc mam
- 2 à 3 Cuillères à soupe de sucre en poudre
- Huile de tournesol
- Poivre
Préparation :
1- Coupez vos cuisses de poulet en morceaux ou demander à votre boucher de le faire pour vous.
2- Pelez et émincez le gingembre en fines lamelles.
3- Dans un wok ou une sauteuse, versez un filet d’huile (à ne pas confondre avec un trait d’huile, le filet d’huile doit napper votre wok) puis le sucre en poudre pour réaliser le caramel. Laisser le sucre fondre à feu doux jusqu’à obtenir un caramel blond.
4- Ajoutez les morceaux de poulet et faire revenir a feu vif pendant 10 minutes jusqu’à ce que le poulet soit bien doré et caramélisé. Ajoutez le nuoc mam et le poivre et couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux. Il faut que ça mijote doucement.
5- Ajoutez ensuite le gingembre, mélanger pour un mélange homogène et laisser infuser le gingembre 3 à 5 minutes.(Si vous utilisez des escalopes de poulet, vous pourrez ajouter le gingembre sans la deuxième phase de cuisson de 10 minutes ) et voilà c’est prêt, il ne manque plus que l’accompagnement de votre choix. (Riz blanc, riz gluant ou nouilles)
Mmmmmmmmh ça donne faim !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ha ha 😉
J’aimeJ’aime
Ma tante m’en faisait quand j’étais petite… J’adorais ça ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hi hi un autre point en commun !
J’aimeAimé par 1 personne