Les Chả giò ou pâté impérial ou encore les nems sont un de mes péchés mignons, quand je commence à en manger, je peux ne pas m’arrêter avant épuisement du stock ! A grignoter en en-cas, en entrée, on les retrouve aussi dans le fameux Bò bún enfin tout ça pour vous dire que j’adore en manger et que j’adore les faire aussi, non, non, non ce n’est pas une corvée et pas très difficile ! D’ailleurs je suis sympa et je veux bien vous montrer comment je les fait 😉
Recette pour environ 30 pièces :
Ingrédients :
- 30 g de vermicelles de soja ( les vermicelles transparents hein !)
- 250 g de viande de porc hachée ou de la chair à saucisse peut faire l’affaire
- 1 oignon
- 1 carotte
- poivre
- 10 g de champignons noirs séchés
- 30 g de pousses de soja frais
- 30 galettes de riz vietnamiennes (30 cm de diamètre)
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de nuoc-mam (utiliser une pincée de sel si vous mettez de la chair à saucisse )
Préparation :
1- Réhydratez les champignons noirs séchés et les vermicelles dans un saladier rempli d’eau chaude 10 minutes, puis les égoutter.
2- Hachez les champignons et les vermicelles au couteau ou passez les rapidement au robot hachoir électrique.
3- Pelez et râpez la carotte
4- Pelez et hachez l’oignon, puis dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients de la farce : viande hachée, champignons noirs, oignon, carotte, soja, vermicelles, œuf, nuoc-mam ou le sel de façon à avoir une farce homogène.
Atelier » Roulement de tambour » on passe aux choses sérieuses :
1- Versez de l’eau chaude dans un grand saladier.
2- Prendre une galette et la tremper rapidement dans l’eau chaude et l’étaler sur une planche en bois idéalement sinon sur votre plan de travail recouvert d’un linge humide.
3- Disposez 1 cuillère à soupe de farce sur le 1er tiers de la galette.
4- Étalez la farce de façon à former un petit rouleau, ce qui déterminera la taille de votre rouleau.
5- Rabattre le haut de la galette sur la farce puis replier les 2 bords de la galette sur la farce et finir de rouler la galette pour obtenir un rouleau bien fermé. ( La difficulté étant de ne pas trop serrer sinon ça peut craquer à la cuisson ou de ne pas assez serrer sous peine de les voir s’ouvrir à la cuisson…)
6- Répétez l’opération jusqu’à épuisement des stocks et laissez reposer les rouleaux à température ambiante le temps de chauffer votre huile.
Cuisson :
1- Faire chauffer votre d’huile à 180°C dans un wok ou un friteuse. ( soyez généreux, il en faut assez pour recouvrir les rouleaux.)
2- Une fois l’huile à température, déposez les rouleaux un par un ( 5 à 6 à la fois si vous en mettez trop ils se colleront les uns aux autres) et les faire frire pendant 3 à 4 minutes. Dès qu’ils commencent à être dorés, les égoutter dans un plat et laissez reposer le temps de faire cette première phase de cuisson pour tous vos rouleaux.
3- Deuxième phase de cuisson : Replongez vos rouleaux dans l’huile chaude 1 à 2 minutes puis les égoutter cette fois sur du papier absorbant. Les deux phases de cuisson rendent le rouleau plus croustillant 🙂
Servez les avec quelques feuilles de salade, de la menthe et de la sauce.
Variantes : Vous pouvez bien sûr remplacer la viande de porc par du blanc de poulet haché, des crevettes coupées en morceaux au couteau avec de la chair de crabe ou bien laissez parler votre imagination !
Recette de la sauce pour les nems :
- 1 carotte râpée (pas obligatoire)
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 5 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam
- 1 piment (pour les aventuriers sinon s’abstenir )
- 1/2 bol d’eau
- 1 jus de citron vert ou jaune
- 2 gousses d’ail
Préparation :
1- Pelez et enlevez le germe puis hâchez finement les 2 gousses d’ail et hâchez également le piment et ajoutez les au 1\2 bol d’eau.
2- Ajoutez y le sucre et mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
3- Versez le jus de citron, le nuoc-mam et la carotte râpée puis rectifiez le goût de votre sauce à votre goût selon si vous l’aimez plus ou moins sucrée.