Le Cinnamon roll ou roulé brioché à la cannelle ou Kanelbulle (le nom d’origine suédoise) ne m’avait jamais attiré. Tout simplement parce que je n’aime pas la cannelle mais ayant un fan de cannelle sous toutes ses formes dans.mon entourage, il me fallait tenter l’expérience. Sachant que la difficulté étant d’essayer de faire une recette pour la première fois en ne sachant pas quelle texture et quel goût cela doit avoir…. Mais le résultat m’a réconcilié avec le cinnamon rolls mais peut être pas encore avec la cannelle !
Ingrédients brioche:
- 600 g de farine
- 24 cl de lait tiède
- 1 oeuf
- 2 sachets de levure de boulangerie
- 75 g de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 75 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Ingrédients garniture:
- 170 g de sucre cassonade
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 60 g de beurre fondu
Préparation :
1- Mélangez la levure et le lait tiède (30 secondes au micro-ondes) et laissez reposer.
2- Ajoutez ensuite tous les ingrédients dans le bol du robot pétrisseur ou dans un saladier et pétrissez au robot ou à la main énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Placez le pâton dans un saladier et farinez légèrement le dessus et couvrez avec un film alimentaire. Laisser reposez pendant environ 1 à 2 heures à température ambiante, votre pâton doit au moins doubler de volume.
3- Mélangez le sucre cassonade, la cannelle et le beurre fondu.
Apres le temps de levée (1 à 2 heures) travailler le pâton sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie de sorte à obtenir un grand rectangle.
- 100 g de sucre
- 50 g d’eau
- 60 g de crème liquide
- 3 cuillères à soupe de noisettes concassées ou en poudre
Préparation :
1- Faites un caramel en faisant bouillir le sucre et l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une jolie couleur dorée. Hors du feu ajoutez la crème, mélangez, puis posez la casserole sur feu très doux pour faire fondre le bloc de caramel tout en continuant de mélanger.
2- A la sortie du four, faites des lacets de glaçage sur vos roulés à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère puis saupoudrés de noisettes concassées ou en poudre.
Ca a l’air bon , à très vite 🍴
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors là, vous ne pouvez pas me faire plus plaisir! Les roulés à la cannelle est un autre de mes péché mignon, je les ai reconnu tout de suite sur instagram. Je ne vais pas pouvoir résister, cet aprés midi j’en fait une fournée. 😉 Merci
J’aimeAimé par 2 personnes
Mon petit secret pour les réchauffer même si je ne suis pas fan du micro-ondes, quelques secondes juste pour leur apporter un peu d’humidité pour leur rendre un peu de moelleux seulement s’il en reste le lendemain 😉 je trouve que réchauffés au four ils seraient plus secs …. Et n’hésitez pas à me tutoyer 😉 bonne journée à vous, Marie.
J’aimeAimé par 1 personne
Olalala!!!ça m’a l’air délicieux même si je suis un peu comme toi, pour moi, la cannelle c’est à petite dose!:)
Pour une première fois, tu les a sbien réussi!!!^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Esther 🙂
J’aimeJ’aime