Nous avons pour habitude de manger des pizzas tous les samedis midis quand nous sommes à la maison 😉 Les enfants adorent et du coup j’ai bonne conscience en leur faisant plaisir et du coup ils ne pensent plus au célèbre clown américain qui fait des hamburgers ! Par gain de temps et pour cause de grasse matinée j’achetais dans le commerce ma pâte à pizza prête à dérouler … pratique et pas mal au niveau du goût et de la texture. Mais bon voilà, depuis un moment, l’idée de faire ma pâte moi-même a fait son chemin et ce matin me voilà partie pour une pâte maison 🙂 Ça vaut vraiment le coup de la faire soi-même car le résultat est vraiment bluffant ! Une pâte fine, légère, moelleuse et croustillante à la fois bref je pense avoir trouvé ma recette de pâte à pizza, yahouuu !!!
Ingrédients :
1 sachet de levure de boulangerie sèche
• 4 cuillères à soupe d’eau tiède + 12 cl d’eau
• 300 g de farine
• ½ cuillère à café de sel
• 1 cuillère à café de sucre
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
1- Mettez la levure de boulangerie avec les 4 cuillères à soupe d’eau tiède, mélangez bien et laissez reposer 5 minutes.
2 -Versez la farine dans le bol d’un robot avec le crochet à pétrir ( vous pouvez aussi pétrir à la main, le tout dans un saladier), ajoutez le sel, le sucre et la levure diluée.
3 -Pétrissez en versant les 12 cl d’eau petit à petit puis ajoutez l’huile d’olive et continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois du bol. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de farine.
4 -Formez une boule avec la pâte et la fariner légerement, mettez-la dans un saladier, couvrez d’un linge et laissez-la gonfler 2 heures à chaleur ambiante. ( j’ai recouvert avec un film alimentaire et j’ai laissé reposer prés d’un radiateur pour gagner un peu de temps 😉 )
5-Une fois la pâte levée, elle doit avoir au moins doubler de volume. Retravaillez un peu la pâte puis divisez-la en deux à trois pâtons pour des pizzas un peu épaisses à plus fines selon vos goûts.
6- Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie ou avec la paume des mains sur le plan de travail fariné puis posez-la sur la plaque du four huilée ou sur du papier sulfurisé et garnissez-la. ( temps de cuisson 15 à 20 minutes environ à 210 °C)
S’il vous reste de la pâte, enveloppez la pâte dans un film alimentaire et conservez la au congélateur.
très très jolie cette pâte à pizza et aussi la pizza que tu as faite !! j’utilise de la levure de boulanger fraîche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je pense que c’est mieux en effet 😉 mais je n’en avais pas sous la main …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage 😉
Cela donne envie de faire la pâte à pizza soi même !!
carnetderecettesduweb.wordpress.com
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😉 maintenant que j’ai passé le cap de la faire moi-même exit les pâtes toutes prêtes ou alors juste en cas d’urgence 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu l’as fait ultra fine … Un peu comme la pizza à Nice.
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas la pizza à Nice seulement la pissaladière que je ferai bientôt 🙂 Nous l’aimons fine et encore je ne l’ai divisée qu’en deux pâtons, la prochaine fois je ferais trois pâtons pour une pâte extra fine !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore quand la pâte extra fine pour une pizza ! ;D
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa la recette j’adore la pizza… Bravo guapa… on se voit sur hellocoton! 😀 Biz guapa
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma belle 🙂 oui on se voit sur hellocoton ; -)
J’aimeJ’aime
Ça à l’air simple à faire et c’est sûrement meilleur que la pâte achetée en grande surface… Merci pour la recette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ultra simple à faire, lance toi 😉
J’aimeJ’aime