Quand les biscuits au chocolat craquent …

Toujours en quête de nouvelles recettes pas encore testées ou dont j’ignorais même jusqu’à l’existence. Me voilà donc à la recherche d’un accompagnement avec du chocolat et du moelleux pour ma salade de fruits. Salaaade de fruits jolie, jolie, jolie, tu plais à mon père, tu plais à ma mère … Cette recette de crinkles au chocolat du pays de l’oncle Ray (le mari de ma tante, mais ça c’était le petit point historique de la famille !) m’est tombée dessus comme une évidence,  du moelleux, du fondant, du chocolat, du facile à réaliser et on en redemande ! Pour les goûter à votre tour, suivez-moi dans mon coin cuisine 😉

crinkles-chocolat4.jpg

Ingrédients (pour une vingtaine de pièces environ) :

  • 200 g de chocolat noir
  • 50g de beurre
  • 2 œufs
  • 60 g de sucre en poudre (J’ai utilisé 50 g de sucre de canne bio en poudre)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ cuillère à café de levure chimique (5 g)
  • 1 pincée de sel
  • 190 g de farine
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace
crinkles-chocolat.jpg

Préparation:

1- Faites fondre dans une casserole à feu doux le chocolat et le beurre, arrêter  le feu quand le mélange est lisse et homogène.

2- Dans un saladier, battez  énergétiquement les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume.

3- Incorporez le mélange chocolat-beurre et mélangez bien.

4- Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel puis ajoutez le tout petit à petit sur la préparation chocolatée. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène et dense. (un peu compacte)

crinkles-chocolat1.jpg

5- Réserver 1 heure au frais ou si vous n’avez pas le temps recouvrez le saladier d’un film alimentaire et placez le 5 à 10 minutes au congélateur pour que la pâte durcisse. C’est une étape très importante pour le façonnage des biscuits.

6- Préchauffez votre four à 170°C.

7- Prélevez une cuillère à soupe de pâte, la rouler entre vos mains comme de la pâte à modeler pour en faire une boule et aplatissez-là légèrement avant de la passer dans du sucre glace déposé au préalablement dans une assiette.

8- Déposez les boules de pâtes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Veillez à les espacer un peu entre eux car la pâte va légèrement gonfler à la cuisson.

crinkles-chocolat2.jpg
9- Enfournez à four chaud pendant 12 minutes environ, les biscuits vont se craqueler au fur et à mesure de la cuisson.
10- Les faire refroidir sur une grille à la sortie du four puis saupoudrez-les de sucre glace avant de les déguster tièdes ou à température ambiante.
crinkles-chocolat3.jpg
Alors qu’en pensez-vous ? En amoureux du chocolat êtes-vous conquis ? Car ces petits craquelés on eu raison de moi ! Je craque complètement 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Quand les biscuits au chocolat craquent … »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s